Heropolis a été convié à trois grands événements autour de la thématique de la sûreté et de la sécurité. Retour sur ce mois de novembre riche en opportunités!

 

1. Le colloque « bâtir des territoires de confiance » organisé par le GICAT

 

Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) a organisé le mercredi 6 novembre 2019 à la Préfecture de Paris Ile-de-France un premier colloque sur le thème « bâtir des territoires de confiance ».

La matinée de conférences, animées par des élus, chefs d’entreprises ou présidents d’associations a permis d’offrir une réflexion sur les bonnes pratiques de digitalisation des territoires en matière de sécurité.

Nous avons rédigé un article complet à ce sujet (Heropolis était présent au colloque « Le numérique au service de la sécurité des territoires » organisé par le GICAT), cliquez ici pour le lire.

 

2. The GovTech Summit, l’innovation au service de la sphère publique

 

Pour sa deuxième édition, le GovTechSummit, événement réunissant les agents publics, nouvelles technologies et investisseurs s’est tenu au Palais Brongniart à Paris le 14 novembre.

Soutenu par le Président de la République, la Maire de Paris et la Commission européenne, le sommet des GovTechs est une occasion d’imaginer des technologies innovantes permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics. L’intelligence artificielle, le contrôle facial, l’inclusion digitale, l’arrivée des réseaux 5G… à l’ère des smart cities, tous ces enjeux sont au coeur des prises de décision des pouvoir publics.

« La France dispose de tous les atouts pour créer l’écosystème Govtech le plus innovant du monde » – Rapport de l’incubateur et fond d’investissement Public.

Comment expliquer que les PME n’obtiennent que 28% du marché public alors qu’elles représentent 44% du PIB national? (source: INSEE « Les entreprises en France édition 2017 »). Afin de sensibiliser les administrations aux avancées technologiques, plusieurs dizaines d’entreprises ont pitché leurs solutions en matière de mobilité, santé, sécurité, ou défense. Lors de cet événement, Heropolis a d’ailleurs été référencé comme une des solutions innovantes our les acteurs publics en matière de sûreté et de sécurité. (cliquez ici pour télécharger le rapport PUBLIC « Govtech en France: État des lieux et perspectives. Amener l’innovation au coeur de la sphère publique »).

Parallèlement aux ateliers de networking, soixante-huit intervenants composés de responsables politiques et entrepreneurs ont animé des débats pour imaginer les services publics de demain et promouvoir l’association de ces deux secteurs.

Vous n’avez pas pu assister à l’événement? Revivez cette journée en vidéo, en cliquant ici.

 

3. Milipol 2019, événement mondial de la sécurité 

 

Nous avons à nouveau eu la chance d’exposer Heropolis sur le stand de notre partenaire Thales au salon international consacré à la sécurité intérieure des États. Clients et professionnels sont venus à notre rencontre, l’occasion d’échanger sur notre solution ainsi que son intégration à la plateforme digitale de sécurité de Thales.

« Une nouvelle offre pour optimiser et renforcer les capacités des opérateurs de sécurité » – Thales

La technologie « remontée d’alerte » de la suite logicielle d’Heropolis fait partie intégrante du nouveau centre de commandement numérique développé par Thales. Dévoilé lors du salon Milipol et présentée en exclusivité au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, la Plateforme Digitale de Sécurité a pour vocation la protection des espaces publics par un traitement en bout-en-bout des incidents détectés.

Au delà de démonstrations d’équipement et d’armement, l’édition 2019 du salon Milipol a su valoriser les nouvelles technologies au service de la sûreté et de la sécurité: cybersécurité, analyse prédictive, safe & smart cities, identité numérique… toutes ces thématiques ont été traitées à travers des conférences de grande qualité avec l’intervention d’experts et de décideurs tels que des élus, chefs d’entreprises ou agents de services spéciaux et de renseignement.

 

Heropolis intégré à la Plateforme Digitale de Sécurité de Thales.