Retour sur la Conférence Internationale sur l’Intrapreneuriat !

Mardi 19 février 2019, Jean-Yves Ingea, CEO chez Heropolis, a raconté son histoire intrapreneuriale lors de la Conférence Internationale sur l’Intrapreneuriat chez Orange Gardens, organisée par Nicolas Bry, COO du Orange Startups Studio.

Jean-Yves s’est lancé dans l’intrapreneuriat suite à plusieurs éléments déclencheurs qui lui sont arrivés dans un laps de temps très court. 

Fin 2015, Thales organise un concours d’entrepreneuriat en interne : Heropolis reçoit une mention spéciale du jury, avec parmi eux Jean-Michel Lagarde (ex-DG Thales Communication & Security), Gérard Herby (VP Protection Systems Business Line) et Olivier Flous (VP Digital Factory). Toute l’équipe gravite autour des valeurs de loyauté et d’altruisme afin d’améliorer la sûreté et la sécurité des personnes.

Au début de cette épopée, ils enchaînent conférences, formations, réunions avec des Directeurs Sûreté de collectivités locales et Grands Groupes. Ils apprennent de nouveaux mots de vocabulaire propre au milieu. Comme le dit Jean-Yves : « L’intrapreneuriat commence par des rencontres et la découverte d’une nouvelle culture ».

Leur travail acharné porte ses fruits avec leur entrée à la Digital Factory, fin 2017. « La Thales Digital Factory fournit hébergement et coaching aux intrapreneurs » commente Jean-Yves. L’idée de faire un spin-off n’est pas simple. Beaucoup de questions traversent l’esprit des membres de l’équipe. Néanmoins, cette prise de risque leur ouvre les portes à un nouveau challenge personnel, mais aussi une entrée d’informations et de libertés nouvelles, tout en prenant en compte les aspects juridiques, RGPD, cyber-sécurité, marketing. Ils sont donc aidés et soutenus par la Thales Digital Factory et le GERIS pour retravailler leur pitch, leur cible et leur marque jusqu’à leur spin-off en juillet 2018. Thales restant comme partenaire et actionnaire d’Heropolis S.A.S.

Cette épopée est loin d’être terminé ! Le meilleur reste à venir pour Heropolis qui se positionne pour devenir un acteur incontournable de la gestion des risques.

Toute l’équipe Heropolis remercie le Groupe Thales ainsi qu’Orange pour l’organisation de cet événement.

« Heropolis, une start up interne devient une start up externe », Nicolas Bry, responsable de l’Orange Startups Studio COO.

« @HeroPolisThales le projet d’intrapreunariat de @jyingea qui est devenu un spinoff et qui garde le lien et la proximité avec le groupe qui l’a vu naître. Une aventure humaine portée par le levier d’un grand groupe! #IntrapreneurDay » KyoSei Solutions Lab