Newsletter Heropolis – Septembre 2021

9 Sep 2021 | Newsletter

Chaque mois retrouvez un article sur la transition numérique des organisations en matière de sûreté, de sécurité et d’intervention terrain.

Ce mois-ci retrouvez notre analyse exclusive de la cellule de crise avec l’interview de Jean-Jacques Richard ; expert en sûreté/sécurité et gestion de crise – ex-directeur de la sûreté et intelligence économique de TNT Express et conseils de grands groupes français et internationaux.

Le mot de l’Equipe Heropolis

Au nom de l’ensemble de l’équipe d’Heropolis, nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne
santé et que vous vous trouvez aujourd’hui en sécurité.
PASS SANITAIRE : en équipant vos agents de smartphones munis de l’application #TousAntiCovid
Verif, c’est l’occasion de tester l’application métier Heropolis.
Avez-vous une question ou un besoin à nous exprimer ? Parlons-en au téléphone.

Organisation et exercices de gestion de crise

Au sein des grands groupes, les exercices de gestion de crise sont souvent impulsés par le Directeur Sûreté Sécurité entre autres. Jean-Jacques Richard nous explique que le « drill » est le mot d’ordre.

A ces fins, il faut s’assurer en premier lieu que tous les membres de la gestion de crise ont une bonne connaissance de l’ensemble des éléments de la gestion de cette dernière. Puis mettre les membres de la cellule de crise dans des situations proches d’une potentielle crise afin qu’ils soient en mesure de prendre des décisions sous stress.

Pour la fréquence des exercices de gestion de crise, il faut de la linéarité. Partir du principe qu’un exercice à un moment T nous assure une bonne gestion de crise est un écran de fumée. « Le but n’est pas de réagir, il faut de l’anticipation dans la gestion de crise », explique Jean-Jacques Richard. Une crise est déstabilisante compte tenu de son originalité, correspondant en tous points à la Loi de Murphy (« Loi » empirique de
l’emmerdement maximum !).

La fréquence des entraînements est propre à la sensibilité des sites et la criticité des risques évalués pour ces dits sites. « Nous avons tout intérêt à être parfaitement « drillé » sur la gestion de crise », énonce Jean-Jacques Richard.

Temps forts d’une crise et éléments d’anticipation

Les temps forts d’une crise et de sa gestion sont :

  • Activer très rapidement la cellule de crise, il faut qu’elle soit opérationnelle très rapidement.
  • Capacité des membres de la cellule de crise de pouvoir travailler ensemble au sein de cette dernière. Cette phase est très dynamique dans la gestion de crise.
  • La gestion de la crise en elle-même.
  • Garder sa capacité de mobilisation même au plus faible de la crise. Il faut détecter les signaux faibles d’une crise, notamment en phase descendante ou d’atterrissage, afin d’éviter qu’elle ne reparte.
  • Le retour d’expérience, il faut comprendre l’ensemble des éléments ayant donné lieu à cette crise, pourquoi, ce qui a fonctionné ou non, comment modifier l’organisation, si cela est nécessaire. L’ensemble doit être effectué à chaud puis dans un autre temps à froid.

Les éléments d’anticipation sont variés : signaux faibles, diverses actions inhérentes à mettre en œuvre, cellule de crise, etc…

Quantification des risques et bonnes pratiques de mobilisation et de sortie de crise

Risk management, analyse des risques, probabilités d’occurrence, risques sûreté et sécurité, l’ensemble des éléments permettant l’extraction de statistiques multiples sont pertinents pour la quantification des risques.

Il existe également une part de « feeling », les analyses de risques ne sont pas forcément interprétées de la même manière compte tenu des expériences de chacun et de son ressenti.

Jean-Jacques Richard prend l’exemple du risque d’attentat à l’occasion de l’ouverture des procès des attentats du 13 novembre 2015.

« Sur une échelle de 16, la criticité est la suivante : probabilité d’occurrence 3 ; gravité à 3 voire 4, soit une criticité de 9 à 12 ». Cela étant, nous pourrions poser la même question à une autre personne qui pourrait avoir une tout autre analyse.

Pour une bonne mobilisation de la cellule de crise, il faut un système d’alerte le plus efficient possible ; smartphone, mail, appel, application, …

La mobilisation repose sur le système qui est mis en place, qu’il soit artisanal (une personne d’astreinte à appeler tous les membres de la cellule de crise jusqu’à la réponse de chacun) ou un bouton pouvant mobiliser le même ensemble de personnes.

Pour la sortie de crise / mise en veille de la cellule, il faut savoir que la cellule de crise devrait être toujours en veille. Donc elle doit être en capacités opérationnelles en quelques minutes (humainement et techniquement avec toutes les compétences).

Lors de la sortie de crise, il faut faire très attention à la phase d’atterrissage car le moindre élément pour faire repartir la crise. Exemple : un avion peut toujours exploser jusqu’à ce que les réacteurs soient éteints.

Cette sortie de crise est une phase très délicate et importante notamment pour le retour à chaud sur cette dernière.

Tendances post-crise et secteurs d’activités

La façon dont est gérée la crise va déterminer les conséquences pour l’entreprise touchée.

Ainsi, des sociétés ayant rencontré une crise ont vu des conséquences catastrophiques sur leurs images. A
contrario d’autres entreprises également en phase de crise, ont explosé en influence parce que la crise a été gérée avec un réel savoir-faire.

Cela dépend de l’environnement social, professionnel et de la crise, la société concernée est sous le feu des projecteurs et à la vue de toutes et tous. Donc tout est méticuleusement observé et analysé.

Tous les secteurs d’activités sont touchés par des crises et toutes les tailles d’entreprises également. Certes, le secteur le plus touché reste les activités industrielles cependant dès l’instant où vous avez une activité, des collaborateurs, des biens, etc, vous êtes susceptible de faire face à une crise.

A noter que la taille de l’entreprise est généralement proportionnelle à la taille de la crise.

COVID19 : Considération de nouveaux risques ?

Toutes les entreprises devraient connaître l’ensemble des risques auxquels elles sont exposées. Le risque pandémique avait été pris en compte par diverses entreprises.

Jean-Jacques Richard nous explique qu’en gestion de crise il faut apprendre de ses erreurs et tout mettre en œuvre pour ne pas les répéter. A l’heure actuelle la Covid19 semble être derrière nous suivant la lecture d’études et d’analyses mais d’autres nous expose tout l’inverse.

Le fait est que dans le cadre de l’analyse de risques, leurs lectures est très pessimiste, il n’existe pas une possibilité mais des possibilités. Gérer des crises c’est anticiper les risques certes mais il y en a toujours donc le renouvellement des analyses et de leur lecture est importante.

Heropolis dans tout cela ?

Heropolis est une plateforme multicanaux de prévention et de gestion de crise (envoi en simultané de SMS, Mail et notification sur l’application).
Dans le cadre de la gestion de crise, Heropolis permet la mobilisation rapide de la cellule de crise et la création d’une salle de crise virtuelle avec la prise et le suivi d’actions.

Heropolis au Salon ExpoProtection Sécurité

Retrouvez Heropolis sur le Village Gestion de Crise au Pavillon 5/2 – 5/3 – Allée B – Stand 11 du Salon ExpoProtection du 28 au 30 septembre, à la Porte de Versailles.
Ce salon rassemble des experts de la sûreté-sécurité et cyber prévention autour d’atelier et présentation de produits divers.
En exclusivité sur la newsletter voici le lien pour entrer gratuitement sur le Salon et nous rencontrer : https://badge.expoprotection-securite.com/visiteur.htm
Lecteur de la newsletter Heropolis : un cadeau cybersécurité vous attend sur le stand.

Informations

  • Heropolis a déménagé car notre équipe de développeurs ne cesse de grandir, nous sommes désormais dans des bureaux plus grands au 18 bis rue de Villiers 92 300 Levallois-Perret, nous sommes prêts à vous y accueillir.
  • Heropolis participera au Salon ExpoProtection Sécurité, du 28 au 30 septembre 2021 à la Porte de Versailles.
  • Heropolis participera également au Salon Préventica Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2021 à la Porte de Versailles.
  • La plateforme-catalogue Le Monde de la Sécurité est sortie en mars 2021, pour consulter le site cliquez ici.
  • Pour découvrir la vidéo de présentation Heropolis, cliquez ici.
  • Également, pour la vidéo d’analyse de l’outil Heropolis de Jean-Jacques Richard, cliquez ici.
  • Heropolis met en place une série de newsletter dédiée à la gestion de crise, celle du mois d’octobre sera consacrée à l’analyse de la Loi Sécurité Globale.

Vous avez un besoin à nous exprimer sur des outils de sûreté, sécurité ou

maintenance, interrogez notre équipe grâce au chat en ligne sur :
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