Foire aux questions

Heropolis répond à toutes vos questions. Qu’elles soient techniques, liées au métier sécurité, au paramétrage de votre Main Courante ou système d’alerte PTI DATI, aux notifications de masse ou à la gestion des tâches et des consignes.

Nous souhaitons également vous apporter nos solutions. Ceci en terme d’accompagnement à la migration que nous réalisons à 100% pour vous, et à nos offres commerciales au prix juste (engagement Fair Price Heropolis). 

Vous pouvez également nous contacter si votre interrogation ne figure pas dans la liste ci-dessous. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

Le tchat en ligne présent sur ce site vous orientera vers la bonne personne de l’équipe selon votre question.

Vous pouvez aussi sélectionner votre créneau pour une démo en ligne.

 

🧩 Généralités

Heropolis est-elle une solution française ?

Absolument, avec une R&D assurée à 100% en interne, des choix de briques technologiques (communication, hébergement, matériels) françaises.

Nos partenaires et investisseurs (ex: Groupe Thales) sont aussi français.

Votre solution est-elle conforme à la législation sur les données personnelles ?

Nous fournissons à nos clients une Analyse d’Impact sur les Données Personnelles (PIA) complète, mise à jour chaque année avec notre DPO le cabinet juridique Bold. Heropolis est respectueux de la vie privée et n’accède aux données personnelles qu’à bon escient et sur une durée justifiée.
+ conformité RGPD

Votre solution est-elle sécurisée ?

Nos développeurs appliquent les règles de sécurité en suivant l’Etat de l’Art dans ce domaine. Tous les échanges sont cryptés. Nous fournissons également à nos clients une traçabilité vis-à-vis des recommandations de l’ANSSI, et l’ensemble des mesures et certification de l’hébergement des données.

Votre solution fonctionne-t-elle partout ?

Testée et déployée dans de nombreux points du globe, Heropolis fonctionne sur les réseaux de données LTE ou Wifi sans limite territoriale, sauf limitations de flux de données. Dans les zones grises ou blanches, notre partenariat avec des opérateurs permet de proposer des relais de connexion. Nous disposons aussi d’un mode hors-ligne sur de nombreuses fonctionnalités de l’application.

Votre solution peut-elle être utilisée sur tout support ?

Notre application mobile est disponible sur les stores Android comme Apple. Elle peut aussi s’installer sur un PC, ou être accessible via tout navigateur.

Heropolis est-il multi-langue ou disponible à l'étranger ?

Notre application est disponible sur le store du pays de votre choix et est déjà accessible en plusieurs langues. Nos déploiements actuels on su couvrir la région LATAM, l’Afrique, le Moyen-Orient. Nous pouvons intégrer rapidement la langue nécessaire dans nos modèles.

Que peut-on enregistrer dans la main courante ?

Tous types d’événements : incidents, anomalies, levées de doute, alertes, interventions, objets trouvés/perdus, consignes, comptes-rendus de ronde, vacations, avis de visites, tâches réalisées, etc.

La main courante permet-elle la gestion des consignes ?

Oui, elle permet d’émettre, de transmettre et de suivre l’exécution des consignes opérationnelles ou de sécurité.

Les consignes peuvent être bloquantes ou non, documentaires ou textuelles, mais aussi automatisées (ex fiches réflex) en mode pas à pas.

La traçabilité sur les lectures et signatures de consignes est assurée.

Les consignes sont suivies en versions horodatées, côté administration.

Heropolis, c’est seulement un logiciel de sécurité ?

L’approche « no code » en workflows visuels vous permet de créer la plupart des procédures métier en quelques minutes, en sûreté sécurité comme pour d’autres besoins (maintenance, nettoyage, etc). Mais notre offre contient également 3 niveau de prestations d’accompagnement : le support « Customer Success » pour vous conseiller et vous accompagner dans la définition, la mise en place et le déploiement des procédures, notre Centre de Télé-surveillance H24 pour tous vos incidents et alertes, et nos experts métier spécialistes dans les sujets qui vous importent (gestion de crise, sûreté de site, sûreté événementielle, sécurité à l’étranger, sécurité juridique, etc).

Heropolis est-il une main courante électronique (MCE) ?

Oui, Heropolis couvre le besoin réglementaire en main courante électronique (traçabilité, archivage automatique, saisies automatiques ou simplifiées, droits d’accès etc), mais pas que ! Les outils métier de vos agents, le PTI, les moyens de communication, l’exploitation des données et surtout une application modulable pour l’ensemble de vos collaborateurs : passez au niveau supérieur en ergonomie et réactivité.

Main courante électronique

Les données de main courante électronique sont-elles sauvegardées ?

L’ensemble des données d’Heropolis, sur le fil de l’eau de la main courante électronique comme sur l’intégralité des données saisies, sont sauvegardée automatiquement toutes les 24h. En cas de pertes de données courantes, l’équipe technique Heropolis sait restaurer en temps record l’ensemble des données et assurer la pleine continuité de l’activité de sûreté sécurité.

Votre PTI DATI est-il compatible d'un télésurveilleur APSAD ?

Grâce à l’intégration de la norme internationale SIA DC09 et à la redondance des réseaux, les alertes (discrètes, automatiques, ou volontaires) à partir des smartphones ou d’un PC peuvent tout à fait être connectées à votre télésurveilleur APSAD ou à un télésurveilleur de votre choix. Le choix peut être fait d’exploiter le frontal natif Heropolis, ou d’intégrer nos données au frontal existant.

Que-ce qui vous différencie d'une autre main courante du marché ?

Heropolis est clairement une main courante de nouvelle génération. Son ergonomie et simplicité d’utilisation à tous les niveaux (quel que soit le poste ou utilisateur), sa fiabilité, le niveau de fonctionnalités disponibles en font une référence reconnue pour les plus grands comptes.

Heropolis, c’est aussi une solution 100% française dans sa conception, son développement en qualité, mais aussi en solution d’hébergement des données.

Enfin, Heropolis c’est aussi des innovations en terme d’accompagnement, la migration offerte, et nos valeurs de prix juste (Fair Price) où ce qui est payé est consommé.

Le logiciel permet-il l’ajout de pièces jointes ?

Oui, Heropolis permet d’ajouter des photos, vidéos, fichiers, à une déclaration d’événement, une consigne, ou dans la CV-thèque des agents.

Peut-on personnaliser les types d’événements ou les formulaires ?

Oui, Heropolis offre des formulaires 100 % personnalisables selon le secteur ou les besoins métier (15 à 20 types de champs disponibles).

Définitions

Qu'est-ce que la gestion d'incident ?

Gérer un incident, c’est : en définir le point de départ, figer les éléments qui le constituent, organiser sa résolution et les moyens compensatoires, établir la sécurité des usagers et veiller à la sauvegarde des éléments matériels. Pour finir, une gestion d’incident se clôt toujours par un rapport circonstancié et un retour d’expérience

Qu'est-ce qu'un fil de l'eau ?

Parti intégrante de la main courante électronique, le fil de l’eau est ce qui permet de suivre en temps réel les nouveaux événements traçables inscrits dans la main courante (incident, ronde, prise de service, etc…)

Qu'est-ce qu'un DATI ?

Le Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé (DATI) permet au travailleur oeuvrant dans un environnement dangereux (agression, grand bruit, etc…) de demander une assistance en appuyant sur un bouton. Ce dispositif peut aussi être utilisé en alarme discrète (alerte sous contrainte).

Qu'est-ce qu'un permis feu ?

Le permis feu est un document légal et obligatoire permettant de définir les contours d’une intervention technique requérant l’usage de moyens pyrotechniques. Ce document doit être traçable et remis aux différentes parties prenantes, avoir une date de début et de fin, préciser la localisation précise de l’intervention ainsi que les moyens utilisés et le responsable de l’intervention. Contre la remise de ce document, l’équipe réalisant les travaux dit « par point chaud » doit se plier aux règles de sécurité définies sur le permis feu, et le service de sécurité doit assurer des rondes réglementaires et des veilles spécifiques pour maintenir un niveau de maitrise du risque optimal.

Qu'est-ce qu'un retex ?

Le RETour d’EXpérience (RETEX) est la phase nécessaire après un événement (pas nécessairement une crise) qui permet de débriefer à chaud et/ou à froid ce qui s’est passé lors de l’événement.

Qu'est-ce qu'une mise en confinement ?

Une mise en confinement, c’est la mise en sécurité dans des espaces de confinement des personnes lors d’une situation de crise (attentat, catastrophe naturelle, etc…), en particulier si les personnes ne peuvent pas évacuer le bâtiment.

Qu'est-ce qu'un guide-file ?

Un guide-file est un collaborateur qui, lors d’une évacuation, a pour mission de guider les évacuants jusqu’au lieu de rassemblement et de s’assurer que l’ensemble des personnes sous sa charge sont bien arrivées au point de rassemblement. Il peut lui être demandé de comptabiliser ces personnes et de transmettre cette information.

Qu'est-ce qu'un ELS ?

Un Equipier Local de Sécurité (ELS), est un collaborateur chargé de la sécurité de son secteur (un étage par exemple). C’est lui qui fera notamment appel aux équipes de secours si un collègue a besoin d’assistance.

Qu'est-ce qu'une main courante électronique ?

Une main courante électronique est l’outil qui permet le pilotage de la sécurité d’un établissement. Grâce à lui on peut, stocker les consignes de sécurité, suivre les contrôles de sûreté d’entrée et de sortie, créer des rapports, suivre son matériel etc…

C’est donc un journal numérique sécurisé permettant de consigner chronologiquement tous les événements, incidents, rondes ou informations importantes dans un environnement professionnel (sécurité, sûreté, hôtellerie, industrie…).

Qu'est-ce qu'un PTI ?

L’outil de Protection du Travailleur Isolé (PTI) permet de garder un lien avec un salarié se trouvant dans des conditions de travail d’isolement (agent de sécurité en poste seul et de nuit par exemple). Ce dispositif fait partie des Equipement de Protection Individuels (EPI) indispensables pour la protection du salarié. Il permet notamment d’alerter le centre de secours dédié si le salarié chute, subit un choc, reste immobile (prévention des malaises) etc…

Qu'est-ce qu'une consigne d'intervention ?

Pour la sécurité privée, la consigne est un impératif qui défini le cadre précis d’une mission sur son lieu d’affectation. La consigne d’intervention définit précisement les modalités d’interventions pour les divers risques envisagés (risque technique, de sûreté ou de sécurité)

Qu'est-ce qu'une ronde de sécurité ?

La ronde, ou ronde de sécurité, a pour but premier de montrer une présence du service de sécurité, que se soit auprès des usagers, qu’auprès des personnes extérieures. Elles peuvent être à heures et jours fixes comme variables, de délai et de cheminement déterminé ou non. On peut profiter de ces rondes pour vérifier les éléments de sécurité et de sûreté (barrière, extincteurs, etc…). L’objectif premier rest la dissuasion des actes malveillants ou dangereux.

Qu'est-ce qu'une caméra piéton ?

Une caméra piéton ou bodycam, est une caméra accrochée sur un agent et qui permet de filmer les événements lors de ses missions. Elles sont utilisés pour capter des preuves en cas de litiges ou d’agressions, et servent aussi dans le cas d’Heropolis, a prendre la juste mesure d’une situation en direct

Qu'est-ce qu'un accident du travail ?

Un accident de travail, c’est l’ensemble des atteintes et traumatismes dont un salarié peut être victime lors de ses heures de travails et de trajet domicile-travail (et inversement). Un agent de sécurité agressé sur son lieu de travail, un manutentionnaire qui se cogne, un charpentier qui chute, se sont des accidents de travail.

Qu'est-ce qu'un secouriste du travail ?

Un secouriste du travail (SST) est un collaborateur ayant reçu une formation de secouriste. Cette formation l’oblige a intervenir dans la limite de sa formation et de ses capacités sur son lieux de travail et en dehors, sur toute situation d’assistance à victime se présentant à lui.

Qu'est-ce qu'un serre-file ?

Un serre-file est un collaborateur qui, lors d’une évacuation, se charge de clore la marche et de veiller à ce qu’aucun évacuant ne soit resté en arrière. Il vérifie les salles et ferme les accès en cas d’incendie pour limiter la propagation du feu.

⚙️ Utilisation & ergonomie

Est-ce que le logiciel est simple à utiliser pour mes agents ?

Oui, l’interface est conçue pour être intuitive, souvent avec une formation rapide (ou sans formation pour les utilisateurs terrain).

Le logiciel fonctionne-t-il sur mobile ou tablette ?

Oui, une application mobile ou une version responsive est généralement disponible pour les agents en mobilité.

Faut-il une connexion internet permanente ?

Non : une synchronisation différée permet un usage hors ligne, avec envoi automatique des données dès le retour du réseau (Wifi ou GSM).

Peut-on recevoir des alertes en temps réel ?

Oui, Heropolis permet de configurer des alertes par mail, notification push ou SMS selon des critères définis.

🔐 Sécurité et conformité

Le logiciel est-il conforme au RGPD ?

Oui, les solutions sérieuses intègrent le respect du RGPD : traçabilité des accès, durée de conservation, droit à l’oubli, pseudonymisation…

Les données sont-elles sécurisées ?

Oui, elles sont stockées sur des serveurs chiffrés français (certifiés ISO 27001, Tiers III, ou encore SecNumCloud), redondé, et les accès sont protégés par identifiant/mot de passe, avec MFA (authentification forte).

Peut-on tracer qui a fait quoi dans le logiciel ?

Oui, chaque action (création, modification, suppression) est horodatée et liée à un utilisateur pour assurer une traçabilité complète.

📊 Reporting et analyse

Peut-on générer des rapports d’activité ?

Oui, le logiciel génère automatiquement ou à la demande des rapports (journaliers, hebdomadaires…) en PDF, Excel ou via tableau de bord dynamique.

Peut-on faire des statistiques sur les incidents ?

Oui, vous pouvez analyser les types d’événements, leur fréquence, leur localisation, leur durée de traitement, etc.

Incidents, événements, vacations, rondes, tâches réalisées, consignes signées, alertes : c’est simple à mettre en place et absolument complet.

🧑‍🤝‍🧑 Collaboration et gestion des droits

Peut-on créer plusieurs profils utilisateurs avec des droits différents ?

Oui, vous pouvez définir des rôles (client, salarié, agent, superviseur, administrateur,…) et limiter ou étendre leurs accès de façon précise selon leur rôle.

Peut-on partager des événements avec d’autres services (sécurité incendie, direction, etc.) ?

Oui, selon les droits, les événements peuvent être consultés ou partagés avec d’autres départements via la plateforme, en temps réel, sur PC et mobile.

🔄 Interopérabilité et intégration

Le logiciel peut-il s’intégrer à notre système de vidéosurveillance / GTC / contrôle d’accès ?

Oui, notre MCE offre une WEB API (connecteurs) standardiée pour interfacer vos systèmes existants : DATI, outil de planification, alertes techniques, etc.

L’interface est généralement mise en place en à peine quelques jours.

Peut-on importer des données depuis notre ancien logiciel ?

Oui, nous proposons un accompagnement pour la migration des données : certaines peuvent être importéespar un fichier excel, d’autres par notre équipe support.

C’est l’occasion de gagner en qualité de service avec nos conseils support expérimenté (niveau SSIAP3, encadrement sécurité privée)

💼 Déploiement et accompagnement

Combien de temps faut-il pour mettre en place le logiciel ?

Entre quelques heures et quelques semaines selon la complexité (nombre de sites, personnalisation, formation…).

Vous bénéficiez d’un corpus de modèles de rapport (plusieurs dizaines) qui ont été éprouvées sur le terrain et couvrent la très grande partie de vos besoins. Ils sont activables sites par site ou de façon groupée ou globale.

Exemple de métrique : 1 mois pour 50 sites sur une échelle nationale, formations incluses.

Proposez-vous une formation pour les utilisateurs ?

Oui, Heropolis propose un accompagnement à la prise en main et des supports pédagogiques : formations avec exercices pratiques, tutoriels vidéo, manuel illustré.

💰 Tarification

Combien coûte l'offre de main courante électronique ?

Le prix varie selon le nombre de postes opérationnels actifs (utilisés par les agents) au mois.

2 offres sont disponibles (core et premium), avec des tarifs dégressifs pour 1, 10, 25, 50, 100, 200, 400 ou 800 postes et plus.

Celles-ci sont parmis les plus avantageuses du marché, sans aucun compromis sur la qualité et l’innovation continue.

Y a-t-il des coûts cachés ?

Non, tout est inclus (hébergement, support, mises à jour, DATI, …).

Au delà du besoin en main courante électronique, d’autres fonctionnalités sont en suplément : alertes de masse, planification des vacations, questionnaires de contrôle qualité/audit, registre de sécurité, gestion des permis feu / travaux.

🧩 Questions spécifiques métier

Le logiciel est-il adapté à un site industriel sensible ?

Oui, Heropolis est conçu pour des environnements critiques, avec traçabilité poussée, haute disponibilité, et auditabilité.

Peut-on utiliser la MCE dans le cadre d’une certification (ISO, APSAD, etc.) ?

Oui, elle facilite la conformité documentaire et la preuve d’exécution des procédures de sûreté/sécurité.